Project Description

Réaménagement portuaire et interface urbaine

Aire d’intervention
170 000 m²

Début des études
2004

MO : Conseil Général du Finistère

Diplôme de fin d’études – Planification urbaine et territoriale Martin Lassailly et Alexandra Verfaillie

Ce projet s’inscrit – à l’échelle de la ville de Douarnenez – dans une politique de développement durable. Il s’appuie sur la nécessité d’une nouvelle dynamique pour la ville, en intégrant une activité innovante au sein de l’espace stratégique de l’interface ville/port : l’implantation d’une université scientifique et technique spécialisée dans le démantèlement et le recyclage des « cargos-poubelles ».

Au préalable, une analyse urbaine, économique et sociale contextualise la démarche par la création d’un cadre de projetation répondant à différents enjeux : identitaires (caractère innovant et engagé du projet, rapport à la mer, inscription dans un cycle industriel), et enjeu de « centralité » (mixité des fonctions commerciales, de service, de loisirs, administratives et portuaires).

Le projet répond ainsi à des objectifs et problématiques d’ordre fonctionnel, urbain et paysager.

Il cherche à améliorer les espaces publics, valoriser la relation spatiale entre la ville et le port, assurer la continuité piétonne et paysagère de la corniche au port, en continuité des axes urbains, retrouver la perception du littoral originel et créer un nouveau front d’eau.

L’espace de travail portuaire est mis en sécurité, tout en garantissant l’accessibilité visuelle au port industriel pour tous les usagers et l’amélioration des flux de circulation routière et des stationnements.