Project Description

Création d’un établissement flottant sur la Seine (Ile-de-France)

Programme : SU 1 000 m2

Budget : 4 M€ HT

Début des études : 2014

Phase en cours : esquisse

MO : Saint Nicolas Hôtel

MOE : A V L Architectes


Mission de conception et études préliminaires

Un hôtel de luxe dont l’originalité est d’associer un hébergement sur l’eau à un cadre exceptionnel. De conception contemporaine, l’établissement flottant s’insère harmonieusement dans son environnement où se sont superposées diverses formes architecturales au fil du temps.

La conception tient  de la sculpture : un parallélépipède en métal, où chaque évidement du volume d’acier  laisse apparaître l’âme de la matière, une alternance de veines de bois et de verre.

Le rythme de la superstructure et de ses transparences permet des percées visuelles depuis la Seine ou depuis le quai. Les interstices créés dans les espaces extérieurs sont végétalisés et les jardins font également l’identité de l’établissement. La primauté est donnée à une gestion raisonnée des ressources (eau, électricité, isolations thermique et phonique) dans le respect des normes environnementales et du développement durable.

Autre fil conducteur, l’éclairage naturel baigne tous les espaces communs grâce à de larges baies, des verrières ou des puits de jour. Les 15 chambres, toutes organisées côté fleuve, bénéficient de vues directes vers le cœur historique de la ville et de salle d’eau éclairées naturellement.

La relation à l’eau et au paysage est traitée en continuité systématique des espaces intérieurs. Ils  « cadrent » les vues sur la ville et le fleuve.

Dans l’esprit d’un tourisme de luxe, le design soigné et personnalisé de la chambre la plus simple à la suite junior, la convivialité de la salle de petit-déjeuner, l’ambiance feutrée du bar et du salon sont autant d’éléments privilégiés pour donner à chacun le sentiment d’intimité, de confort et de sérénité.

Plaquette Saint-Nicolas Hôtel