Project Description

Equipement flottant intégrant espace coworking et bar lounge restaurant à Rouen (76)

Programme
SU : 1035 m²

Budget
3,3 M€ HT (Phase 1)

Début des études
mars 2019 | concours  janvier 2020 | projet lauréat

Phase en cours
APS

MO : Groupe Silam
MOE : A V L Architectes | Youri Guedj Marine Design


Mission de conception

L’espace des Marégraphes était situé autrefois au cœur de la vie portuaire. Depuis le début des années 2000, la conquête de ces espaces constitue un enjeu d’évolution de la ville s’articulant autour de la reconversion d’un espace de vie et de la conservation de son identité. Ces hangars ont été réhabilités ou reconstruits avec le souci de préserver la cohérence d’architecture d’origine dans leur gabarit, leurs matériaux, tout en offrant des lieux aménageables recevant du public.

Afin de répondre à l’appel à projet lancé par la ville de Rouen, la Métropole Rouen Normandie et le Grand Port Maritime de Rouen, pour la réalisation d’une opération de valorisation et de gestion des rives de la Seine à cet endroit, la création du QUAI N°9 s’inscrit dans ce développement dans ses proportions, son gabarit et son rythme de façade.

Etablissement flottant, sa position fluctue verticalement au rythme des marées et laisse entrevoir depuis le quai une couverture végétale ou une structure rythmée ponctuée par ses terrasses.

Ses usages diurnes et nocturnes créent un prolongement de la vie jusqu’à la Seine. L’animation et la vie à bord sont immédiatement perçues depuis les quais.

Côté Seine, sa façade s’anime au grès de l’ensoleillement par un jeu de stores extérieurs et de reflets qui apportent une vibration à la rigueur de sa trame répétitive.

La coursive longitudinale du pont principal rappelle aussi bien la fonctionnalité des certains espaces industriels que la coursive du paquebot. A l’abri des intempéries, elle est également le prolongement des espaces intérieurs, le filtre solaire nécessaire au confort estival, le cheminement d’évacuation. Elle est le lien permettant la mixité des usages et le lieu en rapport direct avec les éléments.

L’ossature structurelle en bois est volontairement apparente et simplement rapportée sur un flotteur acier de 63m par 11,40m. L’austérité de sa trame, réponse aux hangars à quai, est contrebalancée par le choix des matériaux, les variations de marée et pentes douces des accès, les dédales de terrasses en porte-à-faux…

Les surfaces en cale et au niveau du pont principal sont largement vitrées afin de conserver une  transparence maximum vers la Seine, le QUAI N°9 est un filtre de vie à la transition entre rive et fleuve.

A bord on travaille, on se divertie, on profite de la marée, on se réunie et on contemple. En lien direct avec les quais, le port, la ville et son nouveau quartier.

Image : © Anska