Project Description

Unité de services essentiels au Congo (Afrique centrale)

Programme
Surface utile : 20 m²

Budget prévisionnel
NC

Début des études
octobre 2016

Phase en cours
chantier

MO : Association Pot@maï


MOE : A V L  Architectes

Mission partielle d’Architecte : études préliminaires et conception


Pot@maï conçoit, installe et développe des infrastructures d’accès à l’énergie renouvelable et aux services de base pour les populations enclavées. Dans le cadre de son projet pilote en République du Congo, Pot@maï a confié à A V L  Architectes la conception d’un centre de services essentiels dans le village de Loubassa, alimenté par une hydrolienne flottante. Ce village de 700 habitants situé sur l’île M’Bamou.

L’installation de l’hydrolienne permettra de fournir de l’eau potable (filtration de l’eau du fleuve), de charger des batteries pour l’usage domestique, de charger des téléphones portables, d’accéder aux services informatiques et d’électrifier durablement et à moindre coût un centre de stockage et de transformation des produits agricoles et de la pêche. Le centre de stockage est destiné aux pêcheurs et maraîchers afin qu’ils puissent conserver leurs produits avant de les vendre.

Son architecture est élémentaire, réalisée en matériaux locaux tels que la toiture en kunza et les murs en briques. Un motif de moucharabieh est dessiné dans les murs périphériques pour favoriser une ventilation naturelle. Le programme de cet ouvrage le rend indispensable à la vie du village, en ce sens son entrée s’oriente en sa direction et chaque espace est distribué directement depuis la cour centrale de l’unité.