Project Description

Surélévation d’un immeuble et création d’un duplex à Boulogne (92)

Programme
Surélévation 70 m² | Espace extérieur 20 m²

Budget
NC

Début des études
Septembre 2012

Phase en cours
Projet suspendu

MO : Particulier
MOE : A V L Architectes


Mission de conception et dossier de permis de construire

Au sein d’un environnement principalement résidentiel, une famille de 5 personnes vivant dans un appartement de plain-pied au dernier étage d’un immeuble en R+2 souhaite augmenter la taille de son logement et bénéficier d’un espace extérieur privatif et protégé. Un duplex est donc proposé, en surélévation de l’immeuble existant.

L’étage supplémentaire est volontairement différencié des façades existantes, et réinterprète l’image du mansart traditionnel. Cette surélévation, conçue trente ans après la construction initiale du bâtiment, marque une nouvelle époque, plus contemporaine, tout en réinterprétant l’image classique de l’immeuble parisien.

Une des idées principales du projet est de surélever globalement un volume existant, puis d’y creuser le volume de la terrasse afin de ne pas générer de dent creuse dans le tissu urbain. L’espace extérieur est donc totalement intégré à la construction, protégé des vues des immeubles voisins, et bien exposé.

La nouvelle toiture et les façades sont bardées de zinc pré-patiné vert, en harmonie avec  la teinte verte des modénatures de façade existantes.

Les portiques métalliques structurels structurent l’espace intérieur autant qu’ils définissent un principe de façade extérieur/intérieur.