Project Description

Construction d’une annexe à flanc de colline à Chevreuse (78)

Programme
SP : 52 m²

Budget
165 K€ HT

Début des études
Octobre 2015

Phase en cours
Livré (avril 2019)

MO : Particuliers
MOE : A V L  Architectes

Maîtrise d’oeuvre complète

Au coeur de la vallée de Chevreuse, à flanc de colline et en lisière d’un massif boisé, cette surélévation d’un garage répond au programme du propriétaire artiste de la maison attenante : imaginer un atelier de peinture.
La construction sur l’existant permet de limiter d’importants terrassements dans ce terrain à forte pente et également de respecter la topographie, la végétation et l’implantation des masses bâties existantes.
L’atelier est implanté en prolongement direct du garage et développe deux excroissances cubiques venant chahuter cette orthogonalité. Celles-ci, en plus de proposer des vues vers le bois et la vallée de Chevreuse, apportent la lumière nécessaire et spécifique à un atelier d’artiste.
Le traitement des constructions marque une opposition entre le volume végétal et ses deux excroissances minérales.
Le socle maçonné revêt un enduit ton pierre et compose un thème végétal et une variation saisonnière une fois recouvert de vigne vierge, supportée par un système de maillage de câbles. Les excroissances sont construites en ossature bois revêtue de zinc prépatiné encadrant deux grands vitrages fixes. Les contrastes de forme et de finitions entre le volume principal et les excroissances créent ainsi un jeu d’opposition entre rigueur et mouvement, géométrie et accident, soient des thèmes développés par le propriétaire des lieux dans ses travaux de plasticien.