Regards
Expertise
L’ATELIER est en parfaite concordance avec la vision du métier d’architecte des deux fondateurs : un travail créatif, dans un espace de production où peut s’exprimer une constante confrontation d’idées.

L’installation dans de nouveaux locaux depuis 2012 à Montreuil, dans un bel et grand espace, a concrétisé ce concept.

Les tables à dessin et bureaux ont été pensé par les architectes de l’Atelier pour soutenir en synergie le corps au travail.  Découpés numériquement dans un contreplaqué à champs bruts, ils sont conçus selon une mécanique d’emboitement, sans colle ni vis.

L’Atelier renvoie au lieu symbolique du travail manuel et de la création artistique : savoir faire, faire bien, aimer faire et savoir transmettre.

Travailler ensemble est une vraie valeur au cœur du projet et du fonctionnement de l’Atelier. L’esprit coopératif est sans cesse recherché, la cohésion renouvelée. Avec une communication fluide au sein de l’équipe, A V L Architectes fidélise ses collaborateurs et assure ainsi la pérennité de l’activité.

Regards

A V L Architectes a été créé en 2006 par deux architectes DPLG, Alexandra Verfaillie et Martin Lassailly.

Diplômés tous les deux de l’École d’Architecture de Paris-La Villette – où ils se sont rencontrés – ils ont décidé, après une expérience internationale, de poursuivre leur collaboration en créant une agence d’architecture à forte identité.

A V L Architectes est ainsi l’histoire d’une vraie rencontre. Alexandra Verfaillie et Martin Lassailly se partagent les tâches, les chantiers, les interrogations, les doutes. Ils n’ont qu’une seule certitude : la confiance absolue dans leur travail commun.

Ils réfléchissent ensemble, en une complémentarité évidente. Tous deux sont animés par la volonté de comprendre, au-delà de l’exercice quotidien de leur métier, ce qui se joue humainement, architecturalement, techniquement, à chaque instant.

A l’Atelier, ils travaillent côte à côte. Ce n’est pas un positionnement dans l’espace, c’est une véritable posture, une ligne de conduite ; côte à côte, rien ne se perd, tout se sait, les cerveaux sont en alerte, la veille est constante.

Côte à côte, on fait le point, comme en mer. On coordonne les forces vives, on embarque l’équipe, on tient le cap. Et de métaphores maritimes en envies d’avancer, la vie de l’Atelier s’écrit chaque jour.

La ligne de l’agence tient dans ce dialogue exigeant : incessant, ininterrompu, renouvelé. Les projets se nourrissent de cet accord forcément imparfait, humain, redoutablement efficace : fournir le meilleur service aux clients, se dépasser.

Une vraie rencontre, et une architecture ambitieuse et aboutie, ici et maintenant, autant qu’en devenir.

Photos Christophe Grüner et Gregory Chris

Expertise

Habitat collectif | Urbanisme | Équipements collectifs | Maisons de ville

A V L Architectes participe régulièrement aux faisabilités et concours de logement, en interface avec les promoteurs.

L’Atelier a ainsi acquis une véritable expertise pour répondre et respecter scrupuleusement le cahier des charges, avec un triple objectif :

  • Concevoir une architecture qui s’intègre dans le paysage urbain,
  • Se différentier par la qualité de la façade et l’esthétisme des matériaux employés,
  • Dans la conduite du chantier, respecter strictement les délais.

Espaces commerciaux | Espaces industriels

De l’espace commercial à la construction d’un bâtiment industriel, A V L Architectes propose une véritable contextualisation de la charte image de la marque.

Grâce à l’appréhension globale de l’identité de l’entreprise, A V L  Architectes conçoit des projets en cohérence avec l’image et les valeurs de l’entreprise, pour les futurs consommateurs, usagers et salariés.

Cette cohérence d’image est traitée à tous les niveaux : bâtiments et espaces intérieurs, hall d’accueil, signalétique, parkings, espaces verts paysagés.

Corporate | Bureaux | Sièges sociaux

A V L Architectes a réalisé de nombreux projets de bureaux, constituant une véritable expertise.

L’Atelier  intervient auprès du bailleur pour la mise aux normes du bâtiment, la mise en valeur de la future commercialisation, afin d’assurer la rentabilité de l’investissement.

Son expertise se prolonge fréquemment avec le preneur, pour l’aménagement intérieur des espaces.

Les conceptions architecturales tiennent compte de la fonctionnalité des futurs bureaux et de l’esthétisme des espaces.

Face aux enjeux financiers, l’Atelier mobilise toute sa réactivité, afin d’être en mesure de tenir des délais très courts et respecter strictement la date de livraison.

Lieux culturels | Salles de spectacle | Théâtres | Musées

Lieux de rencontres, d’échanges et de culture partagée, les espaces culturels sont l’expression pure de la vocation d’A V L Architectes : créer des lieux pour tous.

Les deux associés s’appuient sur leurs premières expériences et leurs relations privilégiées avec des experts acousticiens et scénographes pour répondre aux appels d’offres et concours.

Alexandra Verfaillie a été chef de projet sur l’exécution des travaux de la rénovation du Théâtre de Cambrai et sur les études de réhabilitation de la Maison des Métallos à Paris.

Martin Lassailly a répondu au concours pour la création du Musée de l’immigration à Miami.

Aménagement portuaire | Péniches | Hôtel flottant

A V L Architectes est sensible depuis ses origines, au rapport entre le monde fluvial, maritime et la ville.

Deux ans de réflexions à deux, sur l’aménagement du Port de Douarnenez, ont abouti à un projet d’interface portuaire, pour transformer un no man’s land en espace public de rencontres.

Concevoir et aménager l’espace entre milieu naturel et urbanisation est un des enjeux actuels de toutes les villes qui se tournent vers leur fleuve.

A V L ARCHITECTES apporte des réponses avec la conception d’une nouvelle typologie d’habitat, la création d’espaces industriels à forte identité, des promenades, des lieux culturels ou commerciaux.

Deux projets sont en cours à Paris : la création d’un hôtel flottant 4* et la réhabilitation de la péniche-spectacle Le Marcournet.